SPEDIDAM

 

 

 

La SPEDIDAM gère les droits liés aux enregistrements des musiciens interprètes.

 

Lorsque vous signez une feuille de présence de la SPEDIDAM au cours d'un enregistrement, vous autorisez le producteur à UNE SEULE utilisation (par exemple un disque destiné à la vente, ou une retransmission radio, ou un archivage...).

 

Si le producteur veut utiliser cet enregistrement pour une utilisation supplémentaire il doit demander l'autorisation et éventuellement les conditions financières des interprètes; c'est la SPEDIDAM qui sera alors son intermédiaire.

 

 

Exemples concrets:

- vous enregistrez un album qui n'est que vendu à des millions d'exemplaires, vous ne touchez rien de la SPEDIDAM

- vous enregistrez un album qui est vendu à 17 exemplaires MAIS

. qui sert de bande originale au dernier film de Woody Allen

. ou qui passe en boucle sur toutes les radios mondiales

. ou qui sert de bande son à une publicité très célèbre...

la SPEDIDAM vous versera des droits pour cette utilisation secondaire.

 

Ces exemples sont un peu caricaturaux et simplistes car le fait de signer une feuille de présence (hors archivage et flash info<3 mn) vous fera bénéficier par exemple d'une petite partie de la taxe de copie privée qui est appliquée sur le prix de vente des supports de stockage vierges (K7, CD, DD...) 

 

 

Il est important de savoir que signer une feuille de présence ne coûte rien à personne et peut toujours servir dans le futur...

 

Les adhérents (N° commençant par AD) contrairement aux non-adhérents (NA) peuvent également avoir droit à une assistance jurique

 

 

pour commander des feuilles ou plus d'informations

www.spedidam.fr